Ulaval.ca
Bandeau ULaval

Évaluation du mérite pédagogique d’une activité d’enseignement-apprentissage utilisant des animaux vivants

L’utilisation des animaux en recherche et en enseignement doit être considérée comme un privilège et se faire de façon responsable et appropriée. À titre d’institution qui utilise des animaux à des fins de recherche et d'enseignement, l’Université Laval s’est dotée d’un programme de soins et d’utilisation des animaux et d’une Politique concernant l’utilisation des animaux en recherche, en enseignement et dans les tests conformes aux lignes directrices et aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux.

Comité d'évaluation du mérite pédagogique

Conformément à la Politique, le vice-recteur aux études et aux activités internationales confie au Comité d’évaluation du mérite pédagogique la responsabilité d’évaluer le mérite pédagogique des activités d’enseignement-apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux vivants. Une évaluation positive au regard du mérite pédagogique est obligatoire et préalable à la présentation de toute demande d’utilisation d’animaux vivants aux fins d’enseignement au Comité de protection des animaux.

Demande d’évaluation du mérite pédagogique

Conformément à la Directive concernant l’évaluation du mérite pédagogique des activités d’enseignement apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux vivants, l’enseignant responsable du cours doit obligatoirement soumettre une demande en remplissant le formulaire de demande d’évaluation du mérite pédagogique.

Le formulaire doit être transmis avant :

• Session d’automne – le 15 mai
  • Session d’hiver – le 15 octobre
  • Session d’été – le 15 mars

Toute question concernant l’évaluation du mérite pédagogique des activités d’enseignement apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux vivants peut être adressée à vre-adjoints@vre.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 2012.

visitez
ulaval.ca