Bandeau ULaval

Assurance de la qualité

Un des volets de la mission de l’Université Laval consiste à offrir des programmes de qualité à la fine pointe du savoir et de la pédagogie, adaptés aux besoins actuels de la société et à la diversité des étudiants. Pour ce faire, différents mécanismes d'assurance de la qualité sont mis en application, notamment lors de l'élaboration de programmes et de l'évaluation périodique des programmes.

Le vice-recteur aux études et aux activités internationales est responsable de l'application de ces mécanismes. Pour s'assurer du maintien de normes et de standards de qualité reconnus sur les plans national et international, un service d'accompagnement professionnel est offert par le Vice-rectorat de même que par la Direction générale des programmes de premier cycle et par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

La Direction générale des programmes de premier cycle coordonne l'ensemble des programmes de premier cycle et administre directement les cours compensateurs et certains programmes. De son côté, la Faculté des études supérieures et postdoctorales coordonne l'ensemble des programmes et des activités de formation aux cycles supérieurs.

Les programmes sont mis sur pied selon les procédures d'élaboration de programmes. Ils sont évalués selon la Politique d'évaluation périodique des programmes de formation de l'Université Laval. 

Commission des études

Relevant du Conseil universitaire, la Commission des études considère toute question qui lui est soumise par le Conseil universitaire ou par le recteur, notamment les programmes d'études, la définition et l'application des normes universitaires, et la coordination de l'enseignement universitaire dans son ensemble.

Présidente : Marie Audette

visitez
ulaval.ca
© 2017 Université Laval, tous droits réservés